Assemblée Générale du GMV du 30 mars 2014

Compte rendu de l’Assemblée Générale du Groupe Mycologique Vosgien du 30 mars 2014

Après avoir remercié les participants pour leur présence le président ouvre la séance en présentant les excuses d’un certain nombre de personnes :
MMmes Marie-Rose Thomas, Marie-Joelle Cottereau, Monique Didier.
MM. Jacques Siméon,  Jacques Bordat, Claude Heili, Yves Bastien.
M. et Mme Gérard Triboulot, André et Claudine Morin.
Une minute de silence a été observée en mémoire d’André Pernet, décédé à Parroy. Il avait longtemps fait partie du groupe et il  organisa, en son temps, de nombreuses sorties en forêt de Parroy ; l’âge et la maladie ne lui permettaient plus d’y participer.
Rapport moral du Président

Par une lettre circulaire du 6 décembre 2010 j’avais informé tous les adhérents que le Conseil d’administration, réuni le 24 novembre, m’avait demandé d’assurer la présidence de notre association et, après mon acceptation, qu’il m’avait désigné à cet effet. J’avais néanmoins attiré leur attention sur le handicap de mon âge. Quatre ans se sont écoulés depuis et le handicap n’a fait que s’accroître… Il faut donc désormais réfléchir à organiser ma succession. Pour l’instant je suis encore en mesure d’assurer cette fonction mais je souhaiterais, qu’en cas d’une indisponibilité éventuelle, tout soit mis en place pour que le groupe puisse continuer à fonctionner sans aléas. Pour cela il faut, d’une part, qu’une personne du CA (homme ou femme) manifeste son intérêt pour me succéder et, d’autre part, que les différentes fonctions à assurer soient définies et réparties afin que les charges n’incombent pas à une ou deux personnes seulement. Lors de la dernière réunion du Conseil nous avons commencé à définir ces différentes tâches et à les attribuer. Au cours de cette assemblée nous procéderons à des élections, en particulier pour le tiers sortant, mais je fais également appel à des candidatures auprès de vous afin de venir renforcer le Conseil. Vous avez le temps d’y réfléchir avant que nous procédions au vote. Après ces élections nous redéfinirons, au sein du Conseil, comme c’est la règle, les rôles et fonctions de chacun.

Sans entrer dans le détail de ces fonctions, examinons-les :

Président : Représenter l’association en toutes occasions. Animer les CA et l’AG, dont il prépare le rapport moral. Etre présent, le plus possible, (ou, à défaut, quelqu’un le représentant) dans les différentes sorties pour veiller à l’accueil des participants et en particulier pour faciliter l’intégration des nouveaux membres.

Secrétaire : En charge du courrier et des rapports. Convocation aux diverses manifestations, établissement et suivi de la liste des adhérents en collaboration avec le trésorier  Envoi aux adhérents des différents documents écrits tels que : liste des membres, calendrier des sorties et des manifestations, etc

Trésorier : Encaisse les cotisations des adhérents ; règle les différentes cotisations, primes et abonnements inhérents au fonctionnement du groupe. Règle également les factures et les dépenses concernant les achats décidés par le bureau.

Les fonctions de vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint sont les mêmes que celles des titulaires, leur rôle étant de les assurer en cas d’empêchement de ces derniers.

Ceci concerne les principales fonctions, comme dans toutes les associations. S’ajoutent à ces dernières des tâches plus spécifiques à notre fonctionnement, qui sont pour l’essentiel : le bulletin, les archives, le site internet, la liste des espèces et leur exploitation statistique, l’action pédagogique, la formation à la microscopie, l’intendance.

Pour conserver le dynamisme que le groupe a retrouvé il importe de maintenir un esprit de convivialité entre tous les adhérents et de poursuivre notre effort en matière de pédagogie. Ce sont les deux maitres mots de notre politique.  Elle porte ses fruits puisque nous constatons une fréquentation plus nombreuse et plus assidue à nos sorties et que, d’autre part,  nous pouvons nous réjouir de nouvelles adhésions. Notre pédagogie s’exerce par le biais des identifications en fin de sortie, par nos expositions ainsi que par les conférences que nous avons mises en place en automne à Fontenay.  Guy suggère que, pour aider les personnes les plus motivées, celles-ci pourraient prendre en photo les champignons qu’elles désirent étudier particulièrement et de lui envoyer ces photos (éventuellement aussi à Pascal), par internet, pour confirmer l’identification.

Les activités de la saison 2013.
Pour la première fois cette année nous avons pu mettre en place un cycle de conférences à caractère didactique étant donné que nous disposons de montages pédagogiques en vidéo, réalisés par nos soins, destinés à un très large public allant du niveau scolaire à celui de l’amateur confirmé. Ces conférences, ouvertes à tout public – et dont l’entrée est libre - ont débuté le 5 avril par un montage sur les principaux champignons comestibles. Ces exposés se font le vendredi en soirée selon un programme qui a été largement diffusé. Ils se déroulent dans la médiathèque du village de Fontenay, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité, laquelle je remercie pour sa collaboration.
Le programme s’est poursuivi, à partir du 23 août, avec des séances plus spécialisées. Les thèmes abordés allaient de l’initiation à la mycologie jusqu’à l’étude détaillée des différents genres, en passant par les caractères physiques des champignons, la découverte des champignons mortels ou toxiques qu’il est judicieux et prudent de savoir reconnaître. Les sujets plus techniques, en particulier les clés de détermination d’un certain nombre de genres ont permis d’aborder l’étude des  bolets, russules, lactaires, amanites, cortinaires etc… Le cycle s’est terminé le 13 décembre et nous espérons pouvoir le reprendre en avril mai selon un programme qui restera à définir avec la municipalité de Fontenay, car cette première expérience nous conforte dans notre volonté de poursuivre ce type d’intervention.
 La saison a débuté cette année par une première sortie le 6 juillet à Bruyères. Au total notre calendrier était riche de quatorze sorties. Cette saison nous avons pu nous rendre dans des forêts très diverses : celles de Thaon, Regnevelle, Hadol (pour une première sortie d’été), Girecourt sur Durbion , Zainvillers, Faucogney (Région des 1000 étangs), Hautmougey, Fontenay, Granges-sur-Vologne, Circourt (Croix de Virine), Rambervillers (Forêt de Bellevue), Bruyères et, pour finir, Hadol le 27 octobre.  La participation de nos adhérents à ces sorties est très régulière, en moyenne une vingtaine de personnes. Exceptionnellement cette année nous avons accueilli à Fontenay toutes les personnes du village et des villages de la Communauté de Commune qui ont voulu s’associer à notre promenade mycologique.
En fonction des  conditions climatiques le nombre d’espèces récoltées et identifiées au cours des différentes sorties a été très variable allant de 38 en début de saison (juillet) à 112, début octobre, à Rambervillers. Le bilan final de la saison s’est établi à 415 espèces différentes recensées.  Ces différentes espèces sont ramassées par les participants qui essayent d’en trouver le plus grand nombre possible et veillent à ne prélever que des spécimens entiers et en bon état. Il est important, dans la mesure du possible, de noter sous quel type d’arbre a poussé le champignon  mais aussi son caractère : soit terrestre, soit lignicole. Ces précisions s’avèrent très utiles pour faciliter la détermination.  L’identification de la récolte globale se fait après le repas tiré des sacs. La liste des espèces trouvées est ensuite établie et diffusée par mail auprès des adhérents. Bien entendu, c’est au cours du travail de détermination que, de façon très concrète, les participants peuvent acquérir progressivement une bonne connaissance pratique de la flore mycologique.  
Deux expositions ont été organisées cette année. La première a été présentée au public dans le Pavillon des Sources de Martigny-les-Bains. Elle a été organisée avec le concours et l’appui matériel du Syndicat d’initiative de Saône et Mouzon. La mise en place s’est faite le samedi 28 septembre avec les espèces récoltées par les membres du groupe en différents endroits du département. L’ouverture au public, prévue le dimanche 29 septembre, a attiré environ 150 visiteurs qui ont pu voir les 262 espèces exposées et assister également à la projection de montages vidéo sur les champignons. La journée du lundi 30 septembre a été consacrée aux scolaires. Neuf groupes, provenant de l’enseignement public ainsi que de l’enseignement privé, ont été accueillis avec leurs enseignants, il s’agissait essentiellement des élèves du primaire et d’une classe de sixième du collège. Tous ont pu voir les différentes espèces et, en parallèle, ils ont tous pu assister à la projection commentée d’un montage vidéo sur la mycologie, adapté à leur niveau. A l’issue de la visite des documents ont été remis aux enseignants afin que, de manière facultative, ils puissent organiser, à leur convenance, un contrôle de connaissance sur le sujet.
La seconde exposition a eu lieu à Cosswiller, en Alsace,  les 12 et 13 octobre, avec le concours du Club Vosgien local ; 187 espèces y ont été présentées. Cette manifestation a rencontré un très vif succès avec un public de visiteurs très nombreux.
Bilan financier .
Le trésorier Joël Colin a présenté le bilan financier qui se solde positivement pour l’exercice 2013. Les finances sont saines et l’assemblée a donné quitus au trésorier pour son travail. Les comptes ont été vérifiés et approuvés par MM. François Vermillard et Gérard Gnaedig.
Cotisation 2015
Le CA ayant proposé de faire passer la cotisation pour 2015 de 16 à 17 € pour une personne seule, et de 24 à 25 € pour un couple il a été demandé l’approbation de l’AG. Approbation donnée à l’unanimité.

Elections et renouvellement du tiers sortant.
Le tiers sortant rééligible comprend Joël Colin, Guy Lambert, Joseph Roch. Les trois sont candidats à leur propre succession. L’assemblée a réélu ces trois personnes à l’unanimité. Malgré un appel à candidature pour un membre supplémentaire au CA, personne ne s’est présenté.
Projets pour l’année 2014
Avant de procéder à l’établissement du calendrier des sorties il a été rappelé que l’objectif principal de l’association est la diffusion de la connaissance du monde des champignons. Dans cette perspective le cycle des conférences ouvertes au public devrait se poursuivre et deux expositions sont prévues cette année.
Pour ceux qui parmi les adhérents souhaiteraient s’initier ou se perfectionner en microscopie, Pascal propose, dans ce but, d’organiser chez lui à Bruyères des stages pratiques. Il a la possibilité d’accueillir jusqu’à 5 personnes par stage.  Les personnes intéressées devront se mettre en rapport avec lui. Pascal est également chargé de confectionner des kits de réactifs d’identification qui seront disponibles moyennant une faible participation aux frais d’achat des produits et des flacons nécessaires à la réalisation de ces kits.
Le site internet
Le site internet du groupe, conçu et tenu à jour par Guy, est en quelque sorte la vitrine extérieure de l’association. Il est souhaitable qu’il se développe et qu’il donne du groupe une image sympathique et dynamique.  Pour rendre compte visuellement des activités Guy publie régulièrement, et ceci depuis la création du site, des photos prises lors des sorties. Si certaines personnes, pour des raisons personnelles, ne souhaitent pas figurer dans ces reportages photos il leur est demandé de bien vouloir le faire savoir clairement afin qu’il n’y ait aucun malentendu ni litige à ce sujet ; leur droit à l’image sera respecté stricto sensu pour autant que les dites personnes fassent connaître leur souhait. Les gens qui prennent des photos (essentiellement Guy) ne se cachent pas pour le faire et n’ont pas une mentalité de paparazzi ; désormais elles ne photographieront que les personnes qui n’y voient pas d’inconvénient.
Le groupe continuera, bien évidemment, à faire des photos pour alimenter et faire vivre le site mais, en début de chaque sortie, les dispositions précédentes seront rappelées. Si cela ne s’avérait pas suffisant, et afin d’éviter tout problème à l’avenir, les conditions d’adhésion pourraient éventuellement être modifiées selon des modalités qui seraient définies par le Conseil d’administration et soumises à l’approbation de l’AG. Il faut espérer qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à de telles mesures.
L’assemblée, sous la direction de Joël Colin, a ensuite procédé à l’établissement du calendrier des sorties. Au total la saison comportera 14 sorties et deux expositions.
Questions diverses
En l’absence de questions, le président lève la séance et invite les participants à regarder un montage sur les champignons « alsaciens », présenté par Edmond Kern. A l’issue de cette projection le pot de l’amitié a réuni tous les membres et amis du GMV.